Comment penser l'entreprise autrement et imaginer celle de demain ? Retrouvez ici tous les mois nos actualités, ainsi que des articles, des interviews et des livres blancs pour découvrir des expériences innovantes et vous offrir de nouveaux éclairages sur vos missions.


Livres blancs

Magazine "Transition Numérique" - 2ème édition

L'aide aux personnes âgées

L’innovation, facteur d’autonomie !

Ils s’appellent Jean, Simone, Paul, Ahmed, Maria… mais on entend le plus souvent parler d’eux sous leur étiquette sociale, celle de “personnes âgées dépendantes”. Comme 90 % des Français ils veulent vieillir chez eux.
Ils sont environ un million en France et on estime que d’ici 2040 leur nombre aura doublé. S’ajoutent à ce chiffre déjà élevé, les 8 millions de proches, qui du jour au lendemain sont devenus “aidants familiaux”, souvent sans formation et sans accompagnement. Avec pour conséquence dramatique d’avoir 40 % d’entre eux qui se déclarent totalement dépassés face à l’ampleur de la tâche.

La dépendance, qu’elle survienne avec l’âge ou suite à un accident de la vie (handicap) est toujours une véritable onde de choc qui se propage à tout l’entourage.

Et c’est donc de solutions globales dont notre société a besoin pour répondre à un enjeu qui touche à la fois la santé publique mais également la dignité humaine et le respect du droit des personnes à conduire leur vie comme elles l’entendent, quels que soient leur âge et leur état de santé.

Si l’espérance de vie ne cesse de croître, c’est bien entendu grâce aux progrès médicaux et technologiques. Chez Up, nous mettons cette dynamique du progrès au service de l’individu et du collectif pour améliorer la prise en charge et les conditions de vie des personnes dépendantes, de leurs aidants et des professionnels du secteur.

Le numérique, par sa capacité à connecter les individus, par son immédiateté et sa simplicité d’usage est une vraie clé pour assurer le maintien à domicile. Aujourd’hui, la transition s’accélère, notamment avec les ambitions du gouvernement pour la modernisation de toute l’administration d’ici 2022. Une occasion formidable se présente à nous de repenser et d’améliorer considérablement les conditions de vie des personnes âgées dépendantes.

Évolution des technologies, parcours simplifié des usagers, avenir des services à la personne… c’est cette révolution que nous vous invitons à découvrir dans ce deuxième numéro de notre magazine “transition numérique”.

Faites le plein d'inspirations sur l’aide aux personnes âgées dans le premier numéro de notre magazine "Transition Numérique".