Comment penser l'entreprise autrement et imaginer celle de demain ? Retrouvez ici tous les mois nos actualités, ainsi que des articles, des interviews et des livres blancs pour découvrir des expériences innovantes et vous offrir de nouveaux éclairages sur vos missions.


Livres blancs

Magazine "Transition Numérique"

La collectivité connectée


On la dit parfois technologique, digitale ou numérique mais toujours smart…
La collectivité connectée, est au cœur des débats publics et politiques.


La révolution digitale est une formidable opportunité pour renforcer le lien social et permettre aux collectivités d’optimiser à la fois l’efficacité de leurs actions en direction des citoyens, tout en facilitant l’accès à ses services.
La numérisation des administrations est attendue par de nombreux usagers et 42 % des employés français (dont les agents territoriaux) déclarent avoir de meilleurs équipements informatiques à leur domicile que sur leur lieu de travail*.

Depuis le lancement par le gouvernement en janvier 2018 du programme national pour le Développement Concerté de l’Administration Numérique Territoriale (DCANT), la digitalisation des territoires prend de la vitesse et affiche son ambition : co-construire des services publics numériques, simples, fluides et performants. La transition numérique des acteurs publics et sociaux s’articule ainsi autour de stratégies communes entre l’État et les collectivités, révélant l’une des conditions essentielles à sa réussite : la collaboration.

Au sein du groupe Up, nous en sommes convaincus, pour être performante la collectivité connectée doit être au service du dialogue et de l’utilité.

D’abord en simplifiant les échanges et les liens entre tous ses acteurs pour leur permettre de s’organiser en réseaux et pour coordonner ses innovations, ensuite en créant de vrais écosystèmes numériques utiles à tous. Parce que la véritable intelligence d’une collectivité connectée est de simplifier la vie de celles et ceux qui la composent.

Chez Up, nous agissons pour l’innovation au service du progrès social et pour la connexion technologique au service du lien humain. Parce que nous croyons que dans une ville où la technologie est pensée pour simplifier le quotidien des usagers, l’intelligence du territoire rayonne et révèle tout son potentiel.

C’est cette vision de l’innovation et de la mutation des territoires que nous vous invitons à découvrir à travers ce numéro. Co-création des politiques locales, développement de la démocratie participative, Internet municipal… à travers le monde les villes se réinventent et deviennent territoires d’expérimentation et sources d’inspiration.

  • L’Internet municipal doit-il être un droit garanti à tous les citoyens ?
  • Quel est le top des villes qui ont fait un pas vers une gouvernance ouverte ?
  • Quels sont les enjeux et objectifs de la modernisation de l’Action Sociale ?
  • ...

Faites le plein d'inspirations sur la collectivité connectée dans le premier numéro de notre magazine "Transition Numérique".