Comment penser l'entreprise autrement et imaginer celle de demain ? Retrouvez ici tous les mois nos actualités, ainsi que des articles, des interviews et des livres blancs pour découvrir des expériences innovantes et vous offrir de nouveaux éclairages sur vos missions.


Interviews

Trois questions à Vincent Monadé, président du Centre national du livre

" On est sur le chemin de quelque chose de révolutionnaire dans la façon d'appréhender la lecture "

Quels sont les grands enjeux d’avenir pour le livre ?

La précarisation des auteurs, la transmission des entreprises d’édition indépendante et la rénovation des entreprises de libraire pour que les boutiques soient accueillantes, claires, belles… Ce sont les enjeux fondamentaux du livre aujourd’hui.

Quelles actions le CNL mène-t-il pour soutenir la chaîne du livre ?

Pour les auteurs, nous accordons des bourses de création, de 3500 à 28 000€. Pour les éditeurs, il y a deux types d’aide : l’aide à la publication et l’aide à la traduction, dans les deux sens. Les libraires sont aidés soit par des prêts à taux zéro pour la reprise ou la transmission de la boutique, soit par des subventions pour la mise en avant de leur fonds ou l’organisation de leur fonds. Nous aidons aussi les festivals de la vie littéraire et les médiathèques. Toutes les demandes d’aide sont étudiées par 17 commissions, qui se réunissent trois fois par an. Notre budget d’aide est de 26,3 millions d’euros par an environ.

Quelles observations faites-vous sur le rapport à la lecture, et sur la manière dont le numérique le transforme ?

Les gens lisent et les grands lecteurs baissent. Ce sont les deux constats réels qu’on peut faire, le reste c’est du ressenti. Sur le numérique, le livre numérique homothétique, c’est-à-dire qui reprend exactement le contenu du livre imprimé, n’a aucun intérêt, sauf en mobilité.




demainlequotidien.fr