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TEMOIGNAGE : Ville de Nanterre - Guichet ou Internet ?

Projet de modernisation de la relation avec les usagers.

Guichet ou Internet ?
A Nanterre le calcul du quotient familial s’adapte à tous les usages


Suite à une refonte tarifaire en 2012 visant à limiter les effets de seuil sur le tarif des prestations et simplifier la procédure de calcul des tarifs personnalisés, la ville de Nanterre lance un projet de modernisation de sa relation avec les usagers. De cette démarche innovante, autour d’un réseau social usagers, naît le téléservice de calcul du quotient familial et aboutira à la mise en place du paiement en ligne. Co-construit avec les agents, il a pour objectif d’améliorer le service rendu aux usagers, de simplifier les démarches administratives et de réduire les flux aux guichets. Conçu comme un canal supplémentaire, le téléservice ne vient pas en remplacement du service rendu à l’accueil de la collectivité. Il le complète et offre ainsi aux usagers les plus connectés la possibilité d’effectuer leur démarche en ligne. Ainsi en 2018, 28% des demandes se sont effectuées en ligne et la ville enregistre une croissance de 6 à 8% par an.