Comment penser l'entreprise autrement et imaginer celle de demain ? Retrouvez ici tous les mois nos actualités, ainsi que des articles, des interviews et des livres blancs pour découvrir des expériences innovantes et vous offrir de nouveaux éclairages sur vos missions.


Interviews

Labellisation SI Commun MDPH par la CNSA

Interview de l'équipe projets Solis MDPH.

Au dernier semestre 2017, la CNSA et l’ASIP Santé lançaient le label SI Commun MDPH dans le cadre du programme de transformation, par l'harmonisation des Systèmes d’Information des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Le 19 juin dernier, avec 2 autres éditeurs, Cityzen, filiale informatique du groupe Up, confirmait sa labellisation.


Béatrice Aubry et Benoît Hervochon, de l’équipe Recette, ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe projet MDPH pour mener à bien cette labellisation.

Béatrice Aubry, Consultante Recette, nous explique l’importance de cette première étape :


Présentez-vous-en quelques mots :

Benoit et moi sommes les deux testeurs fonctionnels de l’équipe support de l’agence de Plérin. Nous avons travaillé en binôme sur ce projet d’envergure en vue de la labellisation « SI Commun MDPH » de notre logiciel Solis.

Pourquoi ce projet a-t-il été mis en place ?

L’objectif de ce projet est de fournir aux MDPH un système d’information opérationnel et harmonisé, améliorant le service rendu aux personnes tout en facilitant le travail des agents et en fluidifiant les relations avec les partenaires. C’est un travail de co-construction tripartite mené depuis 2016 entre les éditeurs dont Cityzen, la CNSA et les MDPH.

Comment ce projet a-t-il été mené ?

Les exigences fonctionnelles étaient extrêmement bien documentées ainsi que les scenarii de test qui ont servi de support de recette. Nous avons déroulé un cas préliminaire puis une visite de conformité a eu lieu du 11 au 13 juin. Lors du temps fort du programme SI MDPH du 19 juin 2018, la CNSA avait annoncé la labellisation, avec réserves, de trois solutions du marché, dont la nôtre. Nous avons alors eu 3 mois pour mettre notre solution en parfaite correspondance avec les exigences du référentiel.
Le travail de l’équipe a donc été très dense sur cette période estivale et nous avons travaillé à flux tendu.

Quelle est la suite donnée à ce projet ?

La labellisation, bien qu’essentielle à ce projet, n’est qu’une première étape qui a permis de certifier la pleine conformité de la solution Solis MDPH au référentiel fonctionnel transmis par la CNSA. Le projet passe maintenant dans une phase de déploiement et de mise en production de la solution labellisée et l’équipe projet met maintenant l’accent sur l’accompagnement des sites pilotes.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour les utilisateurs ?

Tout d’abord, l’application a fait peau neuve puisque la version labellisée est désormais en WEB 2.0. Mais aussi, les utilisateurs constateront une harmonisation des pratiques et des outils (courriers standard, même référentiel de données métier) ; cela permettra ainsi de de mieux répondre aux besoins des usagers et ainsi d’améliorer la qualité des services qui leur sont rendus.

Le mot de la fin :

Si l’enjeu de cette labellisation était important pour nous, il le sera d’autant plus pour les MPDH !