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Jouer la carte du cadeau

La carte cadeau, un atout à jouer pour les enseignes

La transformation digitale et l’arrivée des nouvelles technologies bouleversent totalement nos modes de consommation et nos attentes vis-à-vis des marques et de l’expérience client. Les enseignes, franchises ou commerces de proximité doivent aujourd’hui satisfaire des clients de plus en plus « zappeurs » qui ont accès librement et facilement à l’information : tester en magasin, chercher sur internet, comparer sur différents sites, bénéficier de la meilleure promotion sur mobile au moment de l’achat… autant de facteurs qui rendent d’autant plus difficile la captation de nouveaux clients. Dans ce contexte ultra-connecté, où les clients sont sur-sollicités par une communication multicanale, sms, email, spot radio, TV, réseaux sociaux… une valeur sûre reste dans cette jungle de messages promotionnels : l’envie d’offrir et de faire plaisir. Alors pourquoi ne pas jouer la « carte cadeau » ?

La carte cadeau, une valeur sûre

Pour 70% des Français*, offrir des cadeaux reste un véritable plaisir et parmi tous les cadeaux possibles, ils préfèrent avant tout recevoir de l’argent (25%) et une carte cadeau (24%). Le marché de la carte cadeau mono-enseigne connaît effectivement un succès grandissant auprès des consommateurs, avec une croissance de plus de 20% par an en France. Ce support prépayé simple d’utilisation et pratique, offre aux clients une expérience fluide et sécurisée. Il reste un moyen simple et flexible de répondre aux envies cadeaux de chacun et de laisser au bénéficiaire la possibilité de choisir le cadeau qui lui fait vraiment plaisir. Un cadeau idéal pour toutes les occasions, fêtes de fin d’année, anniversaire, mariage, crémaillère ou tout simplement pour le plaisir d’offrir !
La carte cadeau physique est un support valorisant pour la marque et qui rassure les clients par ses codes et mode d’utilisation proches de ceux de la carte bancaire. L’e-carte permet quant à elle d’offrir une solution digitale qui correspond mieux aux attentes de dématérialisation et d’immédiateté des nouvelles générations plus orientées vers le e-commerce.

La carte cadeau, véritable levier économique
La carte cadeau est un formidable outil à la disposition des enseignes, qui participe à la performance de la stratégie de développement de la marque. Elle permet de répondre à des enjeux majeurs, tels que fidéliser ses clients en leur offrant un service supplémentaire, attirer une nouvelle clientèle, faire découvrir son réseau, ses produits et services et dynamiser les ventes.
C’est un levier certain pour augmenter le panier moyen, avec un porteur qui ajoute en moyenne 37% de la valeur de la carte cadeau pour réaliser son achat, stimulant ainsi les ventes additionnelles. 31% d’entre eux sont amenés à acheter des produits à plein tarif. Un ROI à court terme non négligeable est également à considérer, puisque 5 à 10% des cartes cadeaux sont perdues ou périmées, impactant ainsi directement la trésorerie.
Formidable outil de fidélisation, la carte cadeau peut être valorisée auprès de vos clients comme une récompense pour les plus fidèles. En remplacement d’une simple réduction, elle sera considérée comme un vrai cadeau et valorisera d’autant plus l’image de votre marque.

Une nouvelle expérience au service du client
Outre son fort potentiel économique, la carte cadeau offre à la clientèle une expérience différente en leur donnant la liberté de se faire plaisir en choisissant leur mode de consommation en ligne ou en magasin. Qu’elle soit physique ou digitale, la carte cadeau permet de capter une nouvelle clientèle qui n’aurait pas su choisir en magasin le produit qui convient parfaitement aux goûts et aux attentes du bénéficiaire. Elle touche également une clientèle qui habite hors des zones de chalandise, en leur permettant d’acheter et d’utiliser leurs e-cartes sur le site de l’enseigne. Vendue sur le site internet, elle enrichit le lien web to store en incitant les porteurs à se rendre sur les points de vente pour découvrir les produits et services et régler directement leurs achats en caisse, en complétant le cas échéant avec un autre moyen de paiement.

Enfin, véritable vecteur de communication pour la marque, la carte cadeau peut également permettre à l’enseigne de profiter d’un nouveau canal de distribution BtoB, en commercialisant ses cartes cadeaux auprès d’une cible d’entreprises, comme récompense pour des opérations de fidélisation clients ou de motivation des salariés.

La carte cadeau est loin d’être un simple moyen de paiement. Porteuse des valeurs et de l’identité de votre marque, elle est un formidable vecteur de communication auprès de vos clients et de vos futurs clients. Sans compter sur sa capacité à booster votre chiffre d’affaires et à générer du trafic en magasin et sur vos sites e-commerce.

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*source : étude 2017 « Les Français et les cadeaux de Noël » réalisée par OpinionWay pour Smartbox