Comment penser l'entreprise autrement et imaginer celle de demain ? Retrouvez ici tous les mois nos actualités, ainsi que des articles, des interviews et des livres blancs pour découvrir des expériences innovantes et vous offrir de nouveaux éclairages sur vos missions.


Actualités

Comment se mesure le bonheur en entreprise ?

Le bonheur est-il quantifiable ?

Le bonheur est-il quantifiable ? Cette question quasi philosophique agite le monde de l’entreprise, de plus en plus soucieux du bien-être au travail. Pour y répondre, pros du management et nouvelles start-ups y vont tous de leur avis.

Pourquoi mesurer le bonheur ?

Ces dernières années, on a vu se développer aux États-Unis d’abord (et dans la Silicon Valley plus précisément) le terme de “Chief happiness officer”, ou “responsable du bonheur en entreprise”. Ce nouveau métier consiste à faire en sorte que les salariés se sentent plus heureux dans leur entreprise, et il est le symptôme d’une préoccupation très contemporaine. Comme le rappelle le site e-marketing.fr, “ces dernières années, plusieurs auteurs se sont attachés à démontrer les bienfaits du bonheur au travail : l'Américain Tony Hsieh, cofondateur de Zappos, auteur de L'entreprise du bonheur (2011), le Danois Alexander Kjerulf avec son ouvrage Happy Hour is 9 to 5 (2014) ou encore Laurence Vanhée à travers son désormais best-seller Happy RH, le bonheur au travail (2013).” Signe de cette tendance : sur LinkedIn, en septembre 2017, on comptait 150 personnes qui en France se revendiquent “Chief happiness officer”.

Mais pourquoi ce soudain engouement pour le bonheur au travail ?
...

Lire la suite