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Actualités

Animer son réseau de revendeurs

Comment faire ?

L’animation de réseau ne se résume pas à quelques publicités sur le lieu de vente. C’est tout un art. Pour parfaire dans sa pratique, impliquer et former les distributeurs est aussi essentiel que de leur fournir des outils pour doper leurs ventes.
Plus d’un tiers des entreprises qui organisent des opérations de stimulation ont pour objectif de stimuler et motiver leurs partenaires*.

Former les revendeurs
Offrir une formation à vos partenaires constitue un premier jalon pour les motiver. À vous de créer la pédagogie qui conviendra le mieux au profil de vos revendeurs. Pourquoi ne pas sonder leurs attentes : de quoi manquent-ils face au client, quels sont leurs us et coutumes, leur histoire, leur culture ?
Vos modules de formation ou la conception d’argumentaires d’aide à la vente, conçus à la lumière de ces réponses, gagneront en efficacité. Vous découvrirez peut-être qu’ils ont besoin de simplifier la gestion de l’animation de leurs points de vente, les déchargeant ainsi de l’opérationnel, au moyen d’outils en ligne par exemple, gagnant ainsi en qualité relationnelle avec le client pour se destiner à l’acte de vente. Formez-les donc sur ces critères.

Créer du lien avec son réseau
Lointains par essence, vos partenaires méritent des liens forts et durables. Développez une relation où chacun y trouvera son compte : des opérations de motivation ludiques afin de les extraire de leur routine, les fidélisera et étoffera votre réseau. Car la motivation entraîne aussi l’adhésion de nouveaux partenaires. La question du budget n’est pas anodine : la mise en place d’un dispositif partagé et rentable pour les deux parties - entreprise et revendeurs- s’avère un juste choix. Implication et prise en compte des nécessités de chacun fédèrent l’ensemble pour donner une identité à votre réseau et des raisons d’appartenir à un groupe. Communiquer sur le fait que ce qui les anime en ce moment, anime simultanément vos autres canaux de vente donne là aussi un réel sentiment d’appartenance : cela confirme qu’ils sont assurément logés à la même enseigne ! Tous les éléments sont alors réunis pour que vos revendeurs deviennent prescripteurs de votre marque.

Dynamiser les ventes
Conséquence naturelle de ces efforts : l’augmentation de vos parts de marché ! Les outils d’animation de réseau génèrent du trafic dans les points de vente et suscitent la préférence pour vos produits et votre marque. Soyez créatifs et innovants dans la conception de vos challenges, vous créerez alors une identité de marque attractive pour vos revendeurs.
Les thématiques ludiques d’animation des programmes disposent d’un pouvoir fédérateur. Quant à la mécanique du challenge, la méthode corrélant ventes et gratifications créée un cercle vertueux qui pousse les acteurs du réseau à s’investir dans la vente des produits d’une marque.
Tous supports de communication, de publicité sur le lieu de vente, tout outil d’aide à la vente, ont fait leur preuve pour soutenir les revendeurs. Persévérez dans cette direction.

*Source : Enquête réalisée en ligne - Groupe Up - 2016